News Actualités

Mondial: La Croatie bat l'Argentine et se qualifie pour les huitièmes

2 heures 54 minutes ago
La Croatie a pris le meilleur sur l'Argentine (3-0) et s'est qualifiée pour les huitièmes des finales, à l'issue d'un match comptant pour la 2ème journée du groupe D du Mondial 2018 en Russie.Corps de texte: 

Le premier but de la rencontre a été signé Ante Rebic après que le gardien argentin Willy Caballero, coupable d'une grossière erreur sur une relance en seconde période, a offert une offrande aux Croates leur permettant de prendre le dessus sur des Argentins perdus sur le terrain.

La deuxième réalisation des Croates a porté les empreintes de la star madrilène Luka Modric qui, d'une belle frappe, met le ballon en pleine lucarne à la 80ème minute du jeu.

Au temps additionnel, le milieu barcelonais, Ivan Rakitic, a alourdi le score avec une frappe à bout portant.

La Croatie rejoint la Russie, l'Uruguay et la France en huitièmes, pour la première fois depuis le Mondial 1998, tandis que l'Albiceleste est dans une très mauvaise posture.

A l'issue des matchs disputés mercredi, la Croatie est en pole position avec 6 points, suivie par l'Islande et l'Argentine ex æquo avec 1 points, tandis que le Nigéria est à la dernière place avec 0 points.

Sous-rubrique: SportSource: Menara.maMedia principal (width 505px/ height 295px): accroche: Mondial: La Croatie bat l'Argentine et se qualifie pour les 8èmesMédia flash a la une (475px/213px): Mots clés: mondial 2018Ne pas changer la date de l'article: Flash à la une SIAM: 0
./Menara.ma

Lutte contre la traite des êtres humains: Un projet de décret adopté

2 heures 54 minutes ago
Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi à Rabat, un projet de décret relatif à la commission nationale de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains.Corps de texte: 

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a adopté un projet de décret relatif à la composition et aux modalités de fonctionnement de la commission nationale de coordination des mesures de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Présenté par le ministre de la Justice, le projet N° 2.17.740, qui vient en application de l'article 7 de la loi relative à la lutte contre la traite des êtres humains, vise à consacrer les constantes nationales énoncées par la Constitution, a souligné M. El Khalfi lors d'un point de presse à l'issue de la réunion du Conseil.

Ledit texte vient aussi renforcer les acquis réalisés par le Maroc en la matière, particulièrement avec le lancement de la stratégie nationale de l'immigration et de l'asile, basée sur une approche globale et intégrée dans le domaine de la mise à niveau de la législation nationale et de son adaptation aux conventions internationales y afférentes, a ajouté le ministre.

Sous-rubrique: MarocSource: Menara avec mapMedia principal (width 505px/ height 295px): accroche: Lutte contre la traite des êtres humains: Un projet de décret adoptéMédia flash a la une (475px/213px): Mots clés: traite des êtres humainsNe pas changer la date de l'article: Flash à la une SIAM: 0
./Menara avec map

Le Secrétaire d'État adjoint américain en visite au Maroc fin juin

2 heures 54 minutes ago
Le Secrétaire d'État adjoint américain John Sullivan se rendra au Maroc, fin juin, dans le cadre d’une tournée régionale, a annoncé, jeudi, le département d’Etat.Corps de texte: 

Au cours de son déplacement au Maroc, le responsable américain "rencontrera de hauts responsables gouvernementaux pour discuter d'un nombre de questions d’ordre politique, économique et sécuritaire", précise la diplomatie américaine dans un communiqué.

"Les contributions importantes du Maroc à la Coalition mondiale pour vaincre le groupe Etat islamique (EI)" seront au menu de ces discussions, souligne le département d'Etat.

Lors de son séjour dans le royaume, M. Sullivan rencontrera également un groupe de jeunes marocains à Casablanca, ainsi que des représentants de la société civile, fait savoir la même source.

Le déplacement du secrétaire d’Etat adjoint s’inscrit dans le cadre d’une tournée en Europe et en Afrique du Nord, du 25 au 29 juin.

Cette tournée sera l’occasion, selon la diplomatie US, pour M. Sullivan de "discuter de diverses priorités américaines, notamment les efforts conjoints pour assurer une défaite durable de l’EI et la promotion de la coopération face aux défis régionaux et mondiaux.

Sous-rubrique: MarocSource: Menara.maMedia principal (width 505px/ height 295px): accroche: Le Secrétaire d'État adjoint américain en visite au Maroc fin juinMédia flash a la une (475px/213px): Mots clés: états-unis marocNe pas changer la date de l'article: Flash à la une SIAM: 0
./Menara.ma

Le nourrisson kidnappé à Casablanca a été retrouvé

2 heures 54 minutes ago
Le nourrisson kidnappé au sein d'un établissement hospitalier à Casablanca a été retrouvé jeudi soir, et la personne mise en cause a été appréhendée.Corps de texte: 

Le service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca est parvenu jeudi soir, en étroite collaboration avec les éléments de la police de la zone de sécurité de Rhamna et la Direction générale de la surveillance du territoire, à retrouver le nourrisson qui a été kidnappé au sein d'un établissement hospitalier et à arrêter la femme suspectée être impliquée dans cette affaire, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale.

Les premiers éléments de l'enquête ont permis d'identifier la suspecte et de déterminer le lieu de sa résidence situé près du quartier Lissasfa à Casablanca, poursuit le communiqué, notant que les perquisitions ont permis la saisie des vêtements que portait la mise en cause dans les enregistrements des caméras de surveillance de l'hôpital, avant de découvrir sa présence dans le lieu de résidence de ses parents dans la région de Rhamna où le nourrisson a été aussi retrouvé.

D'après les premiers constats, l'état de santé du nourrisson est normal dans l'attente de la soumettre à une expertise médicale, relève le communiqué.

La mise en cause fait l'objet d'une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent pour élucider les tenants et les aboutissants de ces actes criminels et déceler toute complicité qui aurait aider à faciliter l'exécution de ce crime.

Sous-rubrique: Faits DiversSource: Menara.maMedia principal (width 505px/ height 295px): accroche: Le nourrisson kidnappé à Casablanca a été retrouvéMédia flash a la une (475px/213px): Mots clés: casablanca kidnappingNe pas changer la date de l'article: Flash à la une SIAM: 0
./Menara.ma

Jeux Méditerranéens/Football: Match nul du Maroc face à l'Italie

2 heures 54 minutes ago
La sélection marocaine de football, tenante du titre, a entamé sa participation aux Jeux méditerranéens Tarragone-2018 par un nul (2-2) face à son homologue italienne, vendredi au Stade de Reus. Corps de texte: 

Dominateurs, les Lionceaux de l'Atlas ont ouvert le score par Rharib Achraf et doublé la mise par Ounahi Azzedine. Les Italien étaient contraints de courir derrière le score, égalisant (1-1) par Emanuele Vignato, alors que le but du (2-2) a été inscrit par Davide Merola.

Au terme de cette rencontre, Mustapha Madih s'est félicité de la prestation de ses poulains, tout en regrettant quelque part un certain manque de réalisme et d'efficacité.

"Nous avons été supérieurs durant toute la rencontre, mais nous n'avons pas réussi à mettre au filets toutes les occasions que nous nous sommes procurés. En revanche, les Italiens ont été plus efficaces, parvenant à concrétiser leurs occasions", a déploré le coach national.

Le deuxième match du groupe B opposera le Maroc à la Libye. Un total de 113 sportifs marocains dans 20 disciplines prennent part à la 18ème édition des Jeux méditerranéens 2018 (22 juin-1er juillet).

Comme à l'accoutumée, l’athlétisme s’accapare la part du lion avec 23 participants, suivi du football (18), du judo (10), du taekwondo (8), du karaté (7), de la boxe (7), de la lutte, du golf et des sports équestres (5), du Beach volley (4), de la natation, du cyclisme et des sports boules (3), de l'haltérophilie, du triathlon, du tennis, du tir et de la pétanque (2) et de l'escrime et la gymnastique (1).

Les Jeux Méditerranéens (Tarragone-2018) se dérouleront dans 16 communes de la région et accueilleront 33 disciplines sportives, 4.000 sportifs de 26 nationalités différentes, 1.000 juges et représentants internationaux, 1.000 journalistes, 3.500 bénévoles et plus de 150.000 spectateurs.

Sous-rubrique: SportSource: Menara avec mapMedia principal (width 505px/ height 295px): accroche: Jeux Méditerranéens/Football: Match nul du Maroc face à l'ItalieMots clés: Jeux méditerranéens Ne pas changer la date de l'article: Flash à la une SIAM: 0
./Menara avec map

Bac 2018: Un taux de réussite meilleur qu'en 2017

2 heures 54 minutes ago
Un total de 187.138 candidats scolarisés dans l'enseignement public et privé ont décroché leur baccalauréat, au titre de la session ordinaire de juin-2018.Corps de texte: 

Un total de 187.138 candidats scolarisés dans l'enseignement public et privé ont décroché leur baccalauréat, au titre de la session ordinaire de juin-2018, soit un taux de réussite de 57,36 %, contre 50,28 %, lors de la même session de l'année précédente, a annoncé, vendredi, le ministère de l'éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Le nombre des filles scolarisées ayant décroché leur diplôme a atteint 103,567, soit un taux de réussite de 55,34 %, ajoute la même source dans un communiqué, précisant que les candidats ayant obtenu une mention s'élèvent à 92.771, soit 49,58 % du total. Après avoir rappelé que 326.273 élèves scolarisés ont passé les examens de cette session, le communiqué révèle que la moyenne générale la plus élevée est de 19,44 sur 20, branche sciences physiques (option française), au niveau de l'académie régionale de l'éducation et de la formation de Marrakech-Safi.

Le nombre des candidats scientifiques et techniques admis se monte à 125.380, avec un taux de réussite de 60,74 %, alors que ceux des branches littéraires s'élèvent à 61.023 (51,81 %) et 17.325 admis au baccalauréat international (96,24 %).

Quant au nombre des candidats libres ayant réussi les examens du baccalauréat de cette session, il a atteint 12.128, avec un taux de réussite de 24,92 %, contre 18,17 % en 2017, avec une présence n'ayant pas dépassé un taux de 55,88 %.

Par ailleurs, quelque 134 candidats en situation de handicap sur un total de 172 ayant bénéficié des mesures d'adaptation pour passer l'examen national unifié du baccalauréat, ont réussi leurs examens, soit un taux de réussite de 77,91 %.

En outre, le ministère indique que 153.931 candidats seront autorisés à passer la session de rattrapage, prévue du 10 au 13 juillet prochain.

Sous-rubrique: MarocSource: Menara.maMedia principal (width 505px/ height 295px): accroche: Bac 2018: Un taux de réussite meilleur qu'en 2017 Média flash a la une (475px/213px): Mots clés: bac 2018 baccalauréatNe pas changer la date de l'article: Flash à la une SIAM: 0
./Menara.ma

Vaste mouvement dans les rangs des agents d’autorité

2 heures 54 minutes ago
Le ministère de l'Intérieur entreprend un mouvement dans les rangs des agents d’autorité ayant concerné 38% de l’ensemble de ce corps exerçant au sein de l’Administration territoriale.Corps de texte: 

En exécution des hautes instructions royales du Roi Mohammed VI, exhortant à la prise des mesures nécessaires en vue d'une meilleure efficacité et une rationalisation exemplaire des ressources humaines parmi le corps des agents d'autorité, et ce à travers la consécration des critères de compétence et de mérite dans la nomination aux postes de responsabilité au sein de ce corps, et à la mise en œuvre du principe constitutionnel de reddition des comptes, le ministère de l’Intérieur a entrepris un mouvement dans les rangs des agents d’autorité qui a concerné 1574 agents, annonce vendredi le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Le ministère précise que ce mouvement a concerné 38 % de l’ensemble des membres de ce corps exerçant au sein de l’Administration territoriale ayant passé quatre ans ou plus dans le même poste.

Ce mouvement, souligne le ministère, a pour objectif de procéder à un redéploiement partiel permettant une adéquation des postes avec les compétences, de pourvoir les postes vacants suite à des départs à la retraite et de répondre aux requêtes à caractère social et de santé formulées par des agents d’autorité.

Ce mouvement a connu la promotion à des grades supérieurs d’agents d’autorité ayant répondu aux conditions requises et ce après des entretiens oraux supervisés par des commissions composées de Walis et de gouverneurs, ajoute le communiqué, précisant que cette procédure retenue dans la promotion a été appliquée pour la première fois et généralisée à l’ensemble des promotions à des grades supérieurs (secrétaire général, Pacha, chef de cercle, chef de district et Caïd). Cette procédure sera retenue comme règle dans la nomination à des postes de responsabilité au sein de ce corps, souligne la même source.

Les résultats de ces entretiens ont donné lieu à la promotion à des grades supérieurs de 212 agents d’autorité se répartissant comme suit :

- La promotion de 22 Pacha, chef de cercle et chef de district au grade de secrétaire général.

- La promotion de 163 caïds aux grades de Pacha, chef de cercle et chef de district.

- La promotion de 27 khalifats de caïd au grade de caïd.

Ce mouvement a permis également d’enrichir l’Administration territoriale de nouveaux cadres lauréats de l’Institut royal de l’Administration territoriale et dont le nombre atteint 114 lauréates et lauréats, poursuit le communiqué.

Et en application du principe de reddition des comptes à l'encontre de quiconque aura failli dans l’exercice de son devoir et de ses responsabilités professionnelles, le ministère de l’Intérieur, conscient que la mise en œuvre de ce principe constitue la meilleure illustration de l’équité dans les droits et les devoirs entre responsables et citoyens, a présenté 110 agents d’autorité devant les conseils de discipline compétents et différentes sanctions disciplinaires ont été prises à leur encontre.

Ainsi, 25 agents d’autorité ont été révoqués, dont un Wali et cinq gouverneurs, 21 agents d’autorité ont été relevés de leurs fonctions, dont un gouverneur, 29 agents d’autorité ont été rétrogradés, 21 agents d’autorité ont reçu un blâme et 14 autres un avertissement.

Sous-rubrique: MarocSource: Menara.maMedia principal (width 505px/ height 295px): accroche: Vaste mouvement dans les rangs des agents d’autoritéMédia flash a la une (475px/213px): Mots clés: agents d'autorité intérieurNe pas changer la date de l'article: Flash à la une SIAM: 0
./Menara.ma

QS Ranking 2019: Al Akhawayn en tête des universités marocaines

2 heures 54 minutes ago
L’Université Al Akhawayn à Ifrane a été classée première université marocaine par le QS Ranking 2019, pour la quatrième année consécutive, et 1ère université au Maghreb pour l’année 2018.Corps de texte: 

L’Université Al Akhawayn à Ifrane a été classée première université Marocaine par le QS Ranking 2019, pour la quatrième année consécutive, et 1ère université au Maghreb pour l’année 2018, sur la base des critères suivants : le jugement des pairs, le jugement des recruteurs, le rapport enseignants-étudiants, qualité de la recherche, attractivité pour les enseignants, et l’attractivité pour les étudiants.   

Près de 4756 institutions, de tous les continents, ont été évaluées cette année. AUI, qui a fêté sa 21ème promotion, le 9 juin 2018 en présence de Mme Amina Benkhadra, Secrétaire Générale du Conseil des Administrateurs, Dr. Driss Ouaouicha, Président de l’Université, et M. Mohammed Rherras (lauréat ‘99), Secrétaire d'État chargé de la Formation Professionnelle, ainsi que d’autres personnalités de renom, a pu, depuis sa création en 1995, former 4902 lauréats. Ces derniers sont aujourd’hui d’influents leaders dans différents domaines au Maroc et à l'étranger. Ils sont dans plusieurs secteurs; notamment la finance, le consulting, les technologies de l’information, la communication et les médias, le commerce et la distribution ; 10% poursuivent leur études à l’étranger. Un bon nombre accèdent à des postes de responsabilité de haut niveau.

Pour rappel, Al Akhawayn a obtenu en novembre 2017, la prestigieuse accréditation aux USA du NEASC, qui confère aux diplômes de l’Université une reconnaissance internationale de la qualité des travaux effectués à tous les niveaux au sein de l'Institution. A rappeler, que l'Université a mis en œuvre un plan stratégique quinquennal intitulé « vision 2020 » dédié à accélérer la cadence de son développement et à enraciner ses acquis. Plusieurs objectifs de cette stratégie ont été réalisés en 2018 notamment en termes d'apprentissage et réussite des étudiants, d'assurance qualité, d'internationalisation, d'innovation et de communication, entre autres.

Sous-rubrique: MarocSource: Menara.maMedia principal (width 505px/ height 295px): accroche: QS Ranking 2019: Al Akhawayn en tête des universités marocainesMots clés: universités marocainesNe pas changer la date de l'article: Flash à la une SIAM: 0
./Menara.ma

YouTube va aider les auteurs à mieux se rétribuer

2 heures 54 minutes ago
La plateforme YouTube, souvent critiquée pour ne pas rétribuer assez les créateurs de contenus, va leur permettre de gagner davantage via des abonnements payants, a indiqué jeudi la filiale de Google.Corps de texte: 

Actuellement, "la vaste majorité des revenus (des créateurs de contenus) vient de nos partenaires publicitaires. Nous allons continuer à investir dans (la pub) mais nous voulons aussi voir au-delà de la publicité. Les créateurs devraient disposer d'autant de moyens de gagner de l'argent que possible", a annoncé Neal Mohan, responsable des produits chez YouTube.

Avec "Channel Memberships" ("Abonnements à des chaînes"), les utilisateurs vont payer 4,99 dollars par mois pour avoir accès à des contenus exclusifs (flux en direct, bonus, émojis, messages...) de leurs créateurs préférés, explique l'entreprise qui va offrir cette possibilité aux chaînes disposant de plus de 100.000 abonnés.

YouTube va aussi permettre à ces créateurs de vendre leurs produits dérivés (t-shirts, coques de téléphones...) directement sur le site.

Actuellement, YouTube reverse une petite partie de ses recettes publicitaires pour rétribuer ses créateurs, qui accusent régulièrement la plateforme de ne leur verser que des miettes.

Les relations entre YouTube et certains créateurs étaient devenues d'autant plus difficiles que l'entreprise avait dû récemment faire le ménage dans des publicités au contenu problématique après plusieurs controverses, faisant du coup baisser les revenus de certains youtubeurs.

Ces créateurs drainent des internautes et donc des recettes publicitaires. Ils sont vitaux pour YouTube, qui doit faire face à la concurrence croissante d'autres plateformes et groupes technologiques qui misent de plus en plus sur la vidéo.

L'entreprise a par ailleurs indiqué qu'elle disposait désormais de plus de 1,9 milliard d'utilisateurs, un chiffre qui ne prend en compte que les internautes regardant YouTube s'identifiant via leur compte.

Sous-rubrique: TechnologieSource: Menara avec agencesMedia principal (width 505px/ height 295px): accroche: YouTube va aider les auteurs à mieux se rétribuerMédia flash a la une (475px/213px): Mots clés: youtube vidéosNe pas changer la date de l'article: Flash à la une SIAM: 0
./Menara avec agences

Mondial 2018: Le Brésil s'impose face à Costa Rica

2 heures 54 minutes ago
Le Brésil s'est imposé, vendredi au Stade Krestovski à Saint-Pétersbourg, face à Costa Rica (2-0) dans un match comptant pour la 2è journée du Groupe E de la Coupe du monde de football 2018 en Russie.Corps de texte: 

Le premier but de la rencontre a été signé Philippe Coutinho, après 90 minutes de jeu. Un but de Neymar à la 97ème minute a ensuite confirmé la domination du Brésil.

Suite à cette défaite, Costa Rica occupe la dernière place du groupe E avec 0 point, alors que le Brésil se place en tête avec 4 points, à un match de la fin de la phase de poules. Quand aux autres membres du groupe E, la Serbie (3 points) et la Suisse (1 point) joueront leur deuxième match plus tard dans la journée.

Sous-rubrique: SportSource: Menara.maMedia principal (width 505px/ height 295px): accroche: Mondial 2018: Le Brésil s'impose face à Costa RicaMédia flash a la une (475px/213px): Mots clés: mondial 2018Ne pas changer la date de l'article: Flash à la une SIAM: 0
./Menara.ma

Libre-échange: une hausse notable pour les exportations marocaines

1 jour 1 heure ago
Les exportations marocaines ont enregistré dans le cadre des accords de libre-échange une hausse considérable et une nette amélioration aux niveaux de la qualité et de leur contenu technologique.Corps de texte: 

Les exportations marocaines ont enregistré dans le cadre des accords de libre-échange une hausse considérable et une nette amélioration aux niveaux de la qualité et de leur contenu technologique, ce qui a eu un impact positif sur leur capacité compétitive, a souligné, mardi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.

En réponse à une question centrale sur "les accords de libre-échange et leur impact sur la balance commerciale et la compétitivité des petites et moyennes entreprises", présentée lors de la séance mensuelle de la Chambre des Conseillers consacrée à la politique générale, M. El Othmani a indiqué que ces performances s'expliquent par l'amélioration de la part du Maroc dans le marché mondial qui a passé du 0,11 en 2007 à 0,15 en 2017, suite à l'augmentation de la part du marché marocain en Afrique, en Amérique et en Asie, ainsi que par le développement positif des exportations des métiers mondiaux du Maroc au cours des dix dernières années, en particulier les secteurs de l'automobile (+16 en moyenne par année), l'aéronautique (+13,2%) et l'industrie alimentaire (+ 7,7%).

M. El Othmani a, aussi, souligné le développement positif du contenu technologique des exportations marocaines au profit des produits industriels de haute et moyenne technologie, qui ont enregistré une augmentation importante ces dernières années, pour atteindre 54,2 % en 2017 contre 30,6 % en 2007, notant que la diversification des partenaires économiques du royaume a permis d'augmenter le rythme des exportations, qui a atteint au cours des dix dernières années des taux de croissance importants de 6,10 % dans le cadre des accords de libre-échange avec l'Union européenne (UE), 16,4 % avec les États-Unis, 30 % avec Turquie et 16 % dans le cadre de l'accord d'Agadir.

Concernant le bilan des échanges commerciaux avec l'UE, le chef du gouvernement a relevé que ces échanges ont atteint 414 milliards de dirhams (MMDH) en 2017, contre 229 MMDH en 2007, soulignant que le taux de couverture des exportations par les importations a atteint 66,4 % l'année précédente, enregistrant ainsi une légère augmentation par rapport à 2007, due à la hausse des exportations marocaines vers les pays de l'UE de 6,2 % en moyenne annuelle au cours de cette période, contre 0,6 % pour les importations.

S'agissant de l'accord avec les États-Unis, il a fait savoir que les échanges du Maroc avec ce pays ont augmenté de manière spectaculaire, passant de 18,4 MMDH en 2007 à 39,7 MMDH 2017, soit 5,8 % du total des échanges commerciaux extérieurs du Maroc, ajoutant que le taux de couverture des exportations est de 32,7 % en 2017, en nette amélioration par rapport à 2007 (19,4%).

Dix ans après l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange avec la Turquie, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 26,1 MMDH en 2017, contre 6,9 MMDH en 2007, s'est-il félicité, indiquant que le volume des échanges avec les pays du groupe Agadir est estimé à 686 MDH en 2017, contre 286 MDH en 2007.

M. Othmani a souligné que ces accords ont contribué à l'accélération du rythme des réformes entreprises par le royaume sur plusieurs niveaux, notamment en matière de modernisation du cadre législatif et réglementaire du commerce extérieur, la simplification des procédures, l'amélioration du climat des affaires et la capacité compétitive des entreprises nationales, ainsi que la promotion des investissements étrangers.

Ces accords ont permis aussi de renforcer le dialogue politique, notamment avec l'UE, sur plusieurs questions à dimension stratégique pour le Maroc, dont la sécurité régionale, la migration et l'environnement, de faire baisser les coûts des matières premières utilisées dans la chaîne de production suite à la baisse des taxes douanières, et de contribuer au développement des filières productives destinées à l'exportation et l'amélioration de leur niveau technologique, outre la diversification des exportations marocaines pour inclure de nouveaux produits à forte valeur ajoutée (automobile, aéronautique, électronique, industries chimiques...).

A cette occasion, le Chef du gouvernement a passé en revue les mesures prises pour éviter les impacts des accords de libre-échange sur le tissu économique et entrepreneurial et le produit national, accroître le niveau de l'économie nationale et améliorer l'accès des produits marocains aux marchés des partenaires commerciaux.

Dans ce sens, il a cité la mise en place de nouveaux mécanismes de suivi d'application de ces accords et l'évaluation continue de leurs résultats, la poursuite de la coopération avec les pays concernés à travers des commissions bilatérales et des comités de suivi des accords commerciaux et la consolidation des moyens d'appui et d'accompagnement de l'offre et de la compétitivité du produit national destiné à l'exportation, outre l'amélioration l'attractivité du Royaume pour les investissements étrangers.

Le chef du gouvernement a également considéré que les échanges commerciaux et les investissements directs étrangers au Maroc ne reflètent pas les opportunités réelles offertes par les économies des pays avec lesquels le Maroc a conclu des accords de libre-échange, appelant les acteurs économiques marocains à présenter des offres d'exportation à valeur ajoutée et à diversifier leurs exportations vers ces pays. Ils sont, également, tenus d'améliorer les structures de l'économie nationale afin d'assurer une plus grande compétitivité et de développer une vision claire en harmonie avec les priorités du royaume concernant ces accords, a-t-il conclu.

Sous-rubrique: EconomieSource: Menara avec mapMedia principal (width 505px/ height 295px): accroche: Libre-échange: une hausse notable pour les exportations marocainesMédia flash a la une (475px/213px): Mots clés: Libre-échange exportations marocainesNe pas changer la date de l'article: Flash à la une SIAM: 0
./Menara avec map

Hausse de 12% des arrivées touristiques au Maroc à fin avril

1 jour 1 heure ago
Un total de 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc entre janvier et avril 2018, en progression de 12% par rapport à la même période un an plus tôt, selon l'Observatoire du tourisme.Corps de texte: 

Le nombre des touristes étrangers (TES) a progressé de 19%, alors que les arrivées des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont augmenté de 1%, indique l’Observatoire du tourisme qui vient de publier ses statistiques sur le tourisme marocain pour le mois d'avril 2018.

Cette hausse a concerné les principaux marchés émetteurs, en particulier l'Italie (18%), l’Allemagne (+14%), la France (11%) le Royaume Uni et la Hollande (10% chacun), relève l’Observatoire.

Concernant les nuitées totales enregistrées dans les établissements d’hébergement touristique classés, elles ont connu une hausse de 10% durant les 4 premiers mois de 2018 (+13% pour les touristes non-résidents et +4% pour les résidents).

Les deux pôles touristiques Marrakech et Agadir ont généré, à eux seuls, 61% des nuitées totales à fin avril, fait savoir l’Observatoire qui note que ces deux villes ont connu une augmentation de 12% et 8%, respectivement.

Les autres destinations ont aussi affiché des bonnes performances, en particulier les villes de Fès, de Tanger et Rabat avec des hausses respectives de 25%, 12% et 13 %.

Par ailleurs, les recettes générées par l’activité touristique des non-résidents au Maroc se sont élevées à 21,1 milliards de dirhams (MMDH) à fin avril, contre 17,9 MMDH un an auparavant, soit une augmentation de 18%.

Pendant le mois d'avril, le nombre d'arrivées des touristes aux postes frontières a enregistré une hausse de 4% par rapport au même mois de 2017 (8% pour les TES et -2% pour les MRE), ajoute l'Observatoire.

Sous-rubrique: EconomieSource: Menara avec mapMedia principal (width 505px/ height 295px): accroche: Les arrivées touristiques au Maroc en nette progressionMédia flash a la une (475px/213px): Mots clés: tourisme marocNe pas changer la date de l'article: Flash à la une SIAM: 0
./Menara avec map

Mondial 2018: Les Lions de l'Atlas s'inclinent face au Portugal

1 jour 1 heure ago
La sélection marocaine est officiellement éliminée du Mondial 2018 après s'être inclinée face à son homologue portugaise par 1 but à 0, mercredi à Moscou, en match de la deuxième journée (groupe B).Corps de texte: 

L'unique réalisation des Lusitaniens a été inscrite par le joueur du Real Madrid Cristiano Ronaldo à la 4ème minute du jeu.

Sous-rubrique: SportSource: Menara.maMedia principal (width 505px/ height 295px): accroche: Mondial 2018: les Lions de l'Atlas éliminés par Cristiano RonaldoMédia flash a la une (475px/213px): Mots clés: mondial 2018Ne pas changer la date de l'article: Flash à la une SIAM: 0
./Menara.ma

Jeux Med 2018: L'athlétisme marocain pour pérenniser la tradition

1 jour 1 heure ago
L'athlétisme marocain sera de nouveau le cheval de bataille du sport national lors de la 18ème édition des Jeux méditerranéens, prévue à Tarragone du 22 juin au 1er juillet.Corps de texte: 

Comme à l'accoutumée, l'athlétisme marocain sera de nouveau le cheval de bataille du sport national lors de la 18ème édition des Jeux méditerranéens, prévue à Tarragone (Espagne) du 22 juin au 1er juillet, alors que d'autres disciplines qui participent à cette compétition pour la première fois seront appelées à fêter comme il se doit leur début et réaliser des performances à la hauteur des attentes.

Dans ce sens, les espoirs des responsables marocains que ce soit au niveau du Comité national olympique (CNOM) ou du ministère de la jeunesse et des sports seront en grande partie fondés sur les 23 athlètes engagés pour récolter le maximum de médailles et montrer la voie aux nouvelles disciplines.

Cette édition, c'est bel et bien Soufiane El Bakkali, vice-champion du monde du 3000m steeples à Londres-2018, Rababe Arafi, auteur du 6ème meilleur chrono du 1500m, et Abdelaati Iguider qui seront les protagonistes d’une liste exhaustive de jeunes athlètes très prometteurs.

A ce propos, le directeur national de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), Ayoub El Mendili, a précisé à la MAP que le sport marocain mise beaucoup sur l’athlétisme pour récolter le plus grands nombres de médailles d’or et finir au-devant du classement général, ajoutant que les membres de l’équipe sont bien déterminés à honorer les couleurs nationales et réaliser des résultats plus satisfaisants que ceux atteints lors de l’édition précédente (2013) qui s’est déroulée à Mersin (Turquie) et où le Maroc avait décroché 28 médailles (7 or, 10 argent et 11 bronze) et occupé la 12ème place.

La meilleure performance de ces jeux aura été celle de l’équipe nationale de football des moins de 19 ans, qui avait remporté la médaille d’or, aux dépens du pays organisateur, la Turquie.

A Tarragone, les Lionceaux de l'Atlas ont hérité du groupe B, aux côtés de l'Italie et de la Libye. A cet effet, le sélectionneur national, Mustapha Madih, a fait appel à dix-huit joueurs pour conserver le titre.

Dans les compétitions du Triathlon, qui fête sa première participation, c'est Badr Siwane et Nabil Kouzkouz qui seront de la partie. Le judo sera également du voyage lors de ces Jeux avec 10 participants, le taekwondo (8), le karaté (7) la boxe (7), la lutte, le golf et les sports équestres (5), le beach volley (4), la natation, le cyclisme et les sports boules (3), l'haltérophilie, le triathlon, le tennis, le tir et la pétanque (2) et l'escrime et la gymnastique (1).

Les Jeux Méditerranéens (Tarragone-2018) se dérouleront dans 16 communes de la région et accueilleront 33 disciplines sportives, 4000 sportifs de 26 nationalités différentes, 1000 juges et représentants internationaux, 1000 journalistes, 3500 bénévoles et plus de 150.000 spectateurs.

Sous-rubrique: SportSource: Menara avec mapMedia principal (width 505px/ height 295px): accroche: Jeux Med 2018: L'athlétisme marocain pour pérenniser la traditionMédia flash a la une (475px/213px): Mots clés: Jeux méditerranéens Tarragone 2018Ne pas changer la date de l'article: Flash à la une SIAM: 0
./Menara avec map

Le Roi veut un changement au niveau des agents d'autorité

1 jour 1 heure ago
Le Roi Mohammed VI a donné ses instructions au ministre de l'Intérieur pour prendre les mesures nécessaires en vue d'une rationalisation des ressources humaines parmi le corps des agents d'autorité.Corps de texte: 

Le Roi Mohammed VI a donné ses hautes instructions au ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, pour prendre les mesures nécessaires en vue d'une meilleure efficacité et une rationalisation exemplaire des ressources humaines parmi le corps des agents d'autorité, et ce à travers la consécration des critères de compétence et de mérite dans la nomination aux postes de responsabilité au sein de ce corps, indique le ministère de l'Intérieur dans un communiqué relayé mercredi par la MAP.

A la lumière de ce qui précède, une nouvelle procédure sera adoptée et appliquée dans la nomination dans les postes de responsabilité au sein de ce corps, fondée sur la mise en valeur des compétences et l'application des principes du mérite et d'égalité des chances, ajoute le ministère.

Le principe constitutionnel de reddition des comptes sera appliqué à l'encontre de quiconque aura failli dans l’exercice de son devoir et de ses responsabilités professionnelles, relève le ministère, précisant que cette mesure n'exclura aucun niveau de responsabilité au sein du corps des agents d'autorité.

Sous-rubrique: MarocSource: Menara.maMedia principal (width 505px/ height 295px): accroche: Le Roi veut un changement au niveau des agents d'autoritéMédia flash a la une (475px/213px): Mots clés: roi mohammed VINe pas changer la date de l'article: Flash à la une SIAM: 0
./Menara.ma

Mondial 2018: L'Espagne s'impose face à l'Iran

1 jour 1 heure ago
L'Espagne s'est imposée, mercredi à Kazan, face à la sélection iranienne (1-0) dans un match comptant pour la 2ème journée du Groupe B de la Coupe du monde de football 2018 en Russie.Corps de texte: 

Le seul but de la rencontre a été signé Diego Costa, qui avec un peu de réussite, entre deux défenseurs, met le cuir au fond des filets iraniens après 54 minutes de jeu.

L'Iran pense égaliser à la suite d'un coup franc grâce à une belle frappe de Saeid Ezatolahi dans la confusion mais, l'arbitre, avec l'aide de la vidéo (VAR), refuse le but pour une position de hors-jeu.

Grâce au but de Diego Costa, l’Espagne est en bonne position pour se qualifier au deuxième tour.

A l'issue des matchs disputés mercredi, l'Espagne et le Portugal occupent désormais la première place ex æquo avec 4 points, suivis de l'Iran avec 3 points, tandis que le Maroc, officiellement éliminé après ses deux défaites, est en dernière position avec 0 points.

Sous-rubrique: SportSource: Menara.maMedia principal (width 505px/ height 295px): accroche: Mondial 2018: L'Espagne s'impose face à l'Iran Média flash a la une (475px/213px): Mots clés: mondial 2018Ne pas changer la date de l'article: Flash à la une SIAM: 0
./Menara.ma

Maroc: Baisse du nombre d’affaires liées au terrorisme en 2017

1 jour 1 heure ago
Le nombre d’affaires liées au terrorisme au Maroc a enregistré une baisse en 2017, avec 358 personnes déférées devant le parquet, contre 410 en 2016.Corps de texte: 

Le nombre d’affaires liées au terrorisme au Maroc a enregistré une baisse en 2017, avec 358 personnes déférées devant le parquet, contre 410 en 2016, selon le rapport sur la mise en œuvre de la politique pénale et l'amélioration du rendement du ministère public.

De même, 181 dossiers étaient en instance devant la Chambre d'instruction des affaires de terrorisme en 2017, dont 145 ont été instruits, soit 80 %, alors que 774 affaires étaient en instance devant les chambres criminelles de première instance et d'appel, chargées de cette catégorie de dossiers, dont 658 ont été jugées (85 %), précise ce rapport élaboré par le ministère public.

La chambre criminelle de première instance a enregistré, en 2017, 280 dossiers, en plus d'un reliquat de 43 dossiers (2016), soit un total de 373 affaires, dont 324 ont été jugées (86,86 %).

La chambre criminelle d'appel, elle, a enregistré un total de 401 affaires (256 en 2017+reliquat), dont 334 ont été jugées (83,29 %), alors que 155 prévenus étaient poursuivis en état de détention devant de cette juridiction.

Selon le rapport, cette baisse est due aux efforts déployés par les magistrats et les différents services de la police judiciaire, notamment le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST), et la Brigade nationale de la police judiciaire à Casablanca, qui mobilisent d'importants moyens pour faire face à cette catégorie de crimes.

La coopération internationale en matières judiciaire et sécuritaire a assuré un rôle essentiel dans la lutte contre les crimes terroristes, a souligné la même source, notant que le ministère public a émis, en une année, six mandats d'arrêt internationaux et enregistré 113 commissions rogatoires (émises ou reçues), dont 89 ont été exécutées (78,76 %).

Sous-rubrique: MarocSource: Menara avec mapMedia principal (width 505px/ height 295px): accroche: Justice: Baisse du nombre d’affaires liées au terrorismeMédia flash a la une (475px/213px): Mots clés: terrorisme justiceNe pas changer la date de l'article: Flash à la une SIAM: 0
./Menara avec map

La DGI lance de nouvelles attestations en ligne

1 jour 1 heure ago
La Direction Générale des Impôts a annoncé mercredi avoir déployé trois nouvelles attestations en ligne dans le cadre de son processus de dématérialisation des procédures.Corps de texte: 

La Direction Générale des Impôts (DGI) a annoncé mercredi avoir déployé trois nouvelles attestations en ligne dans le cadre de son processus de dématérialisation des procédures, destiné à faciliter et simplifier les démarches fiscales des contribuables.

Il s'agit de l'attestation d'imposition forfaitaire, l’attestation de non-imposition à la taxe d’habitation et à la taxe de services communaux (TH-TSC), ainsi que l’attestation de résidence fiscale, a souligné la DGI dans un communiqué.

Ces téléservices sont accessibles aux contribuables adhérents aux services SIMPL de télédéclaration et de télépaiement des impôts en ligne, a noté la même source, invitant les intéressés à demander et obtenir ces attestations par voie électronique, à partir du portail de la DGI à l’adresse "www.tax.gov.ma".

Sous-rubrique: EconomieSource: Menara.maMedia principal (width 505px/ height 295px): accroche: La DGI lance de nouvelles attestations en ligneMédia flash a la une (475px/213px): Mots clés: dgi impotsNe pas changer la date de l'article: Flash à la une SIAM: 0
./Menara.ma

Construction: 55% des patrons anticipent une stabilité de l’activité

1 jour 1 heure ago
Pour 55% des chefs d'entreprises opérant dans le secteur de la construction, l'activité devrait stagner au deuxième trimestre 2018, alors que 28% anticipent une hausse, selon le HCP.Corps de texte: 

Cette évolution résulterait, d’une part, de l’augmentation d’activité prévue au niveau des branches des "Travaux de construction spécialisés" et, d’autre part, de la baisse d’activité prévue dans la "Génie civil", explique le Haut-commissariat au Plan (HCP) dans une note d’information sur les résultats des enquêtes trimestrielles de conjoncture au titre du 2ème trimestre 2018 auprès des entreprises opérant dans les secteurs des industries manufacturières, de l'extraction, de l’énergie, de l’environnement ainsi que dans celui de la construction.

Concernant les anticipations de l’emploi, près de 73% des chefs d’entreprises s’attendent à une stabilité des effectifs employés, alors que 15% anticipent une hausse de l'emploi au T2-2018.

Durant le 1er trimestre 2018, le taux d’utilisation des capacités (TUC) de production dans le secteur de la construction se serait établi à 69%, révèlent les résultats de ces enquêtes.

L’activité aurait connu, au cours de cette période, une stabilité selon 58% des patrons et une augmentation selon 21% d’entre eux, souligne le HCP, précisant que cette stabilité aurait été due principalement, d'une part, à la hausse d’activité dans la branche des "Travaux de construction spécialisés" et, d’autre part, à la baisse d’activité dans le "Génie civil".

S'agissant des carnets de commande, ils sont jugés d’un niveau normal par 65% des patrons et inférieur à la normale par 30% d’entre eux.

S’agissant de l’emploi, les enquêtes indiquent que celui-ci aurait connu, lors du T1-2018, une stabilité selon 68% des chefs d’entreprises de ce secteur, tandis que 17% des entreprises évoquent une diminution 17% de l'emploi sur la même période.

Sous-rubrique: EconomieSource: Menara.maMedia principal (width 505px/ height 295px): accroche: Construction: 55% des patrons anticipent une stailité de l’activitéMédia flash a la une (475px/213px): Mots clés: Construction: 55% des patrons anticipent une stabilité de l’activitéNe pas changer la date de l'article: Flash à la une SIAM: 0
./Menara.ma

Benatia règle ses comptes avec des "guignols" proches des Lions

1 jour 1 heure ago
Le défenseur marocain Mehdi Benatia a règlé ses comptes avec des "guignols proches de la sélection" après une deuxième défaite consécutive du Maroc dans le groupe B contre le Portugal. Corps de texte: 

Le joueur de la Juventus s'est par ailleurs exprimé sur le match. "Lors du premier match contre l’Iran (0-1 sur un csc), on perd alors qu’ils ne tirent pas une fois de la deuxième période. On avait à cœur, pour nos supporters, de leur montrer ce qu’on est capable de faire, de montrer notre fierté de les représenter. On a fait 90 minutes de grande qualité avec une équipe jeune contre les champions d’Europe. Je ressens une fierté incroyable."

"Certaines personnes proches de nous nous avaient déjà tourné le dos après le premier match, pensaient qu’on était devenus des enfants gâtés après notre qualification pour le Mondial, qu’on ne méritait pas d’être là. Pas des journalistes, des gens proches qui ne devraient pas avoir ces mots-là. On voulait montrer à ces guignols de quoi on était capable" a affirmé Mehdi Benatia interrogé par beIN Sports.
 

Sous-rubrique: SportSource: Menara.maMedia principal (width 505px/ height 295px): accroche: Benatia règle ses comptes avec des "guignols" proches des LionsMédia flash a la une (475px/213px): Mots clés: Benatia règle ses comptes avec des "guignols" proches des LionsNe pas changer la date de l'article: Flash à la une SIAM: 0
SR/Menara.ma
Vérifié
2 heures 54 minutes ago
Plus de contenus à propos de News Actualités